Le tricot dentelle

Voila j’ai attrapé le virus. Parce que le tricot c’est déjà très addictif, mais alors le tricot dentelle !!!

En fait je voulais juste un truc simple et sympa pour ma grand-mère, une sorte de clin d’oeil au fait qu’elle m’ais donné toutes ses aiguilles à tricoter. Je pensais lui offrir pour Noël, ca me laissais le temps d’avancer mes en-cours et de finir ce cadeau. J’ai donc choisi de lui faire une « birchette », Le modèle de Bergère de France en accès gratuit sur le site de Tricotin. Ca me paraissait suffisament simple et classique pour elle.

Pour la laine j’en ais trouvé une fantastique, super agréable à tricoter, très douce et pas trop chère à La Lainière de Wazemmes : c’est l’Angorette de Lammy Yarns. J’ai pris un blanc cassé, simple.

Les débuts ont été très très laborieux. J’ai du détricoter une bonne dizaine de fois, j’avais un problème récurant avec le 18° rang. Mais j’avais aussi un autre problème que je n’ais réalisé qu’en faisant des recherches pour régler « la malédiction du rang 18″. En fait je ne savais pas lire un diagramme. Du coup quand sur les rangs envers il est écrit « maille envers » il faut les tricoter à l’endroit. Tout simplement parce qu’un diagramme montre le résultat de l’ouvrage sur l’endroit et non pas ce qu’il faut réellement faire.

Pour les photos :

pendant le blocage sur le matelas du lit :p

img2692.jpg

img2689.jpg

Et porté :

img2738.jpg

img2744.jpg

birchetteblog.jpg

Il a déjà rétrécie de son blocage et pourtant il n’est pas encore offert, mais je ne vais pas attendre Noël pour ça, se sera la semaine prochaine. Le blocage a du mal a tenir a cause de l’acrylique présente dans la composition du fil.

Et vous, le tricot dentelle ça vous fait quoi ? :)



8 commentaires

  1. Karine ( Crêpes aux champ’) 20 août

    Super ta birchette! Ta grand-mère va sûrement être très touchée ^^ Pour le blocage, c’est probable que ce soit à cause de l’acrylique, mais peut-être ne l’as-tu pas laissé épinglé assez longtemps…

    En tout cas, très sympa ton blog! Et merci d’être passée chez moi ;)

  2. Melusine 21 août

    Je ne sais pas trop pour le blocage, Midian m’a dit jusqu’a ce qu’il soit sec, il etait bien bien sec quand je l’ais detaché…

    Bah c’est pas grave, de toute facon je l’avais fait plus grande que ce qui est dit dans le modele :p L’avantage de commencer par la pointe !

  3. Christine59 21 août

    Félicitations pour ta première dentelle ! Et aussi pour ton blog !
    J’ai vu sur le forum Tricotin que tu es du Nord-Pas-de-Calais, ce que j’aurais pu aussi deviner à cause de ta visite à la Lainière de Wazemmes. Tu es d’où exactement ? Je suis de Lille et je mets sur mon blog les liens des tricoteurs de la région. Puis-je mettre le tien ?
    A bientôt.

  4. karine26 22 août

    Ta birchette est très joli,c’est l’un de mes futur projet.
    Bonne continuation à ton blog.

  5. 2aiguilles 23 août

    C’est très réussi!!! Ce n’est pas grave si le blocage ne tient pas totalement, cela donne un joli effet texturé je trouve. Alors, ton prochain projet dentelle???? C’est addictif, n’est-ce-pas?

  6. Melusine 23 août

    Effectivement, tres tres addictif. Des que j’ai fini quelques en cours je vais essayer de trouver de quoi faire un Aeolian probablement !

    A voir !

  7. Dame Lapin 31 août

    Waouh! et ca ne fait que depuis Fevrier que tu tricotes? J’ai commence en meme temps que toi mais je suis bien loin de ce niveau, j’ai regarde le tuto chez tricotin pour copier (oui je copie beaucoup) et j’ai rien compris :( . Dire que moi je n’en suis qu’au trendy chale au point mousse…
    En tout cas il est superbe!

  8. Melusine 2 septembre

    Merci Dame Lapin, le modèle de la birchette n’est pas si compliqué une fois qu’on a pris le coup. Seulement il faut réussir à commencer et c’est ca le plus dur. Si tu as besoin d’aide, se serait avec plaisir !

Laisser un commentaire

leschartreuxdupayscharnegou |
Saint Jacut de la Mer:locat... |
LA PANTHERE ROSE 2a |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Chalet des Sarts
| L'Antre de Lockarius
| mélina réalisation